Denis Pelé, Négoce Ouest : « Avec la séparation, nous conserverons le produit »
Le 7 juin, à Vair-sur-Loire (Loire-Atlantique), la FC2A a tenu son congrès annuel, autour des évolutions médiatiques et sociétales. Avec, en fond, les évolutions réglementaires en cours et à venir, de la fin des 3R à la séparation conseil et vente phytos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la deuxième édition de son congrès annuel, la FC2A Ouest a choisi le château de Vair-sur-Loire, à quelques kilomètres d’Ancenis (Loire-Atlantique). Le 7 juin, plus de 250 personnes, négociants et partenaires, se sont réunies pour parler évolutions médiatiques et sociétales, avec la question : « Comment s’adapter, subir ou anticiper ? »
« On est dans un environnement où l’on est souvent critiqué par des gens qui n’y connaissent rien, nous devons reprendre la main sur la communication », justifie Denis Pelé, dirigeant de la SAS Pelé Agri Conseil et président de Négoce Ouest. Côté réseau, après le départ de Sébastien Neveu en décembre, Vincent Bernard a pris mi-février le poste de délégué régional FC2A Ouest.
La certification HVE, « une opportunité »
Ce qui occupe le réseau, ce sont bien sûr les actualités réglementaires. La fin des remises, rabais et ristournes (3R) sur les produits phytosanitaires, chantier de taille pour les entreprises, est entrée en vigueur au 1er janvier 2019. Place maintenant à la mise en œuvre de la séparation conseil et vente pour les produits phytosanitaires, prévue pour le 1er janvier 2021, même si les discussions sur l’application en pratique, qui seront traduites dans les agréments, ne sont pas terminées. « On réfléchit à ce qu’on doit conserver », indique Denis Pelé. Avec tout de même une ligne directrice : « Le négoce parle d’un même son de cloche. Nous conserverons le produit ».
Les négociants réfléchissent aussi à la certification HVE (Haute valeur environnementale). « C’est une opportunité », juge Denis Pelé. En sachant qu’un agriculteur certifié HVE n’est pas soumis à l’obligation de conseil stratégique inscrit, avec la séparation conseil et vente, dans la loi EGalim. Le président de Négoce Ouest reste positif : « À chaque réglementation, il y a une opportunité. La réglementation nous professionnalise. »
« Montrer que l’on fait de belles choses »
En attendant, le maître mot, le 7 juin au congrès, était « Communication ». « Il faut montrer que l’on fait de belles choses », martèle Denis Pelé. À la tribune se sont succédé Xavier Terlet, directeur de Protéines XTC, expert en tendances alimentaires, Étienne Fourmont, agriculteur réalisant des vidéos sur YouTube, et Hervé Leprince, fondateur du cabinet NewSens, expert des mouvements antispécistes.
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :